La créatrice de ce site internet, également autrice de romans jeunesse à ses heures perdues, a eu le plaisir et l’avantage de voir son roman se promener par monts et par vaux dans nos jolies régions françaises.
Voici un petit récapitulatif sur le Voyage de Nébulo, le tome 1 de son premier roman dont on espère une réédition bientôt dans son intégralité.
Nébulo se balade donc au gré des photos que je prends ou que je reçois.
L’idée de #voyageavecnebulo, un fil Instagram qui s’est perdu avec le temps,, ce n’est pas simplement de prendre une photo d’un joli endroit avec Nébulo devant, même si c’est l’idée de départ, c’est aussi, pour chaque photo postée, de raconter ce que ce lieu a de spécial, et pourquoi il est cher au cœur de ses habitants.
Sur le site du Hellfest à Clisson (Loire Atlantique)
Aujourd’hui, Nébulo se baladait du côté de Clisson, ou se tient tous les ans le #hellfest , un festival de musique pour les fans de musique extrême. Tous les ans au mois de juin, il rassemble des musiciens et spectateurs venus spécialement du monde entier. 350 artistes sont attendus cette année.
Au pied du Sacré Cœur à Montmartre
Aujourd’hui, Nébulo se baladait du côté du Sacré-Coeur à Paris. Perché au sommet de la butte Montmartre, il culmine à 83 mètres et se voit de loin dans Paris. Sa construction a été décidée en 1871 par l’Assemblée nationale, composée alors d’une majorité de députés royalistes dont de nombreux catholiques fervents. Aujourd’hui elle a pris sa place dans Paris et attire près de 11 millions de visiteurs tous les ans.
Devant la fontaine du Lion de Grenoble
Cette semaine, Nébulo s’en est allé déambuler dans la ville de Grenoble. Le voici arrêté devant la Fontaine du Lion, symbole de la maîtrise de l’eau entreprise par la ville au cours du XIXe siècle. Le Lyon de pierre et le Serpent de bronze qui ornent la fontaine symbolisent respectivement le Drac et l’Isère, et commémorent les crues qui ont dévasté la ville au cours des siècles. La statue, réalisée par Victor Sappey en 1843, et située dans le quartier de Saint Laurent, est l’une des deux plus anciennes fontaines de Grenoble.
Au pied du moulin de la Galette à Montmartre
Aujourd’hui, découvrez avec Nébulo l’histoire du #moulindelagalette , seul moulin à vent en état de marche de la butte #montmartre à Paris. Entre les deux moulins de Montmartre se tenait jadis un célèbre bal public mené par la famille de meuniers Debray dès le XIXe siècle. Leur origine remonterait au XVIIe siècle.
Devant la tour LU à Nantes
En ce dimanche ensoleillé, Nébulo s’est promené à #nantes et a fait escale devant la Tour Lu. La Tour Lu faisait partie de l’usine de la marque LU où l’on fabriquait des biscuits. LU sont les initiales de Lefèvre Utile, les noms du couple qui a fondé la biscuiterie. Si la tour avait autrefois une sœur jumelle, elle est aujourd’hui la seule survivante, et est devenue un monument emblématique de Nantes. Depuis peu, la Tour Lu peut à nouveau être visitée, et est adossée au Lieu Unique, une salle de spectacle nantaise emblématique elle aussi.
A Valence devant le kiosque Peynet
Ce mercredi, Nébulo s’en est allé découvrir la ville de #Valence, et s’est arrêté devant le kiosque Peynet. Typique des kiosques à musique qui fleurissent au XIXe siècle, il a été baptisé baptisé ainsi en hommage à Raymond Peynet, l’illustrateur des Amoureux, une illustration représentant un violoniste et une admiratrice dessinés sous le kiosque de Valence en 1942. Depuis, son illustration a fait le tour du monde, et les Amoureux de Peynet sont devenus un symbole lié à la Saint Valentin.
La plage de Monsieur Hulot à Saint Marc sur Mer (Saint-Nazaire)
Mais qui est ce drôle de bonhomme qui regarde l’océan avec Nébulo à ses côtés ? Il s’agit de Monsieur Hulot, le personnage de Jacques Tati dans le film « Les vacances de Monsieur Hulot ». Pour son film tourné en 1951, Jacques Tati cherchait une jolie plage à l’atmosphère familiale, et a choisi celle de Saint Marc sur Mer, dans l’agglomération de Saint Nazaire. Grace à la statue de bronze de l’artiste Emmanuel Debarre, Monsieur Hulot veille désormais sur les vacanciers et les promeneurs sur la plage qui porte à présent son nom.
La plage de Monsieur Hulot accueille les vacanciers et les riverains, avec la particularité en été d’être équipée d’installations et de matériel de baignade spécialement étudiés pour les personnes à mobilité réduite : chemins de roulement adaptés, et fauteuils spécifiques pour la baignade.
Le phare des Baleines dans l’Ile de Ré
Cette semaine, Nébulo est retourné à ses origines et s’est promené du côté du Phare des Baleines, à la pointe ouest de l’île de Ré, là où se trouve la maison de Léandre et où ce dernier, accompagné de Nora, recueillent Nébulo avant de partir à l’aventure avec lui.
Le phare des baleines, haut de 57 mètres, doit son nom aux nombreuses baleines venues s’échouer à cet endroit de l’île de Ré en face de la côte vendéenne. Il a été construit en 1849 sur des plans de l’architecte Léonce Reynaud, pour remplacer l’ancien phare construit en 1682 par Vauban, et qui subsiste encore juste à côté. Il est toujours en service aujourd’hui mais fonctionne à l’électricité, et 160 000 visiteurs le visitent chaque année. Il est complété au large par le phare des Baleineaux, plus petit.
Le Palais des Papes à Avignon
Nébulo, pour cette nouvelle aventure, avait rendez-vous au Palais des Papes d’Avignon.
À la fois forteresse et palais, il fut pendant le XIVe siècle le siège de la chrétienté d’Occident, avant que les Papes ne décident de retourner siéger à Rome. Il s’agit de la plus grande construction gothique du Moyen Âge.
A cette époque, la bibliothèque pontificale d’Avignon, la plus grande d’Europe à l’époque avec 2 000 volumes, rassemblait un groupe de religieux passionnés de belles-lettres, dont allait être issu Pétrarque, le fondateur de l’humanisme. De son côté, la chapelle clémentine, dite Grande Chapelle, attirait à elle compositeurs, chantres et musiciens.
Le palais des Papes a aussi permis une réforme administrative de l’Eglise, qui, à cette époque, jouait un rôle important dans la vie quotidienne des sujets des Etats européens, en grande majorité catholiques.
Le château de Suscinio dans le Morbihan
Le château de Suscinio se trouve au bord de l’océan Atlantique, dans la commune de Sarzeau dans le Morbihan. Il a été construit aux alentours du XIIIe siècle, et rénové au XIXe siècle. Il était autrefois la résidence de chasse des ducs de Bretagne, et se dresse au cœur de ce qui était alors un vaste espace boisé. Il s’agit aujourd’hui d’un espace privilégié pour observer la biodiversité.
On peut aujourd’hui le visiter, et les enfants peuvent s’initier aux activités du moyen âge, comme s’entrainer l’arbalète, découvrir les vêtements que portaient les princes, ou encore observer les oiseaux qui résident dans le marais environnant.